Aller au contenu principal
Fermer

Pointant une "campagne" de "certains activistes", TotalEnergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick Pouyanné
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/05/2024 à 15:11

Patrick Pouyanné à Riyad, en Arabie saoudite, le 28 avril 2024. ( AFP / FAYEZ NURELDINE )

Patrick Pouyanné à Riyad, en Arabie saoudite, le 28 avril 2024. ( AFP / FAYEZ NURELDINE )

Dans un message publié cette semaine, TotalEnergies se dit visé par une "campagne" visant à empêcher le renouvellement de Patrick Pouyanné et de l'administrateur référent Jacques Aschenbroich.

TotalEnergies met en garde ses actionnaires "face à une campagne" de "certains activistes" opposés au renouvellement du mandat du PDG Patrick Pouyanné. Le géant pétrolier les encourage ainsi à voter lors de son assemblée générale, organisée dans une semaine, "afin de soutenir" la stratégie du groupe.

Dans un message publié cette semaine sur son site internet, signé par le "service relations actionnaires individuels", le groupe se dit visé par une "campagne" visant à empêcher le renouvellement de Patrick Pouyanné et de l'administrateur référent Jacques Aschenbroich. "C'est pourquoi, afin de soutenir la stratégie mise en œuvre avec succès, il est important que vous votiez - ou que vous donniez pouvoir à une personne autorisée pour ce faire – lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires" prévue le 24 mai, demande le message. L'entreprise souligne que le cours de son action a été "multiplié par deux depuis fin 2020", passant de près de 35 euros à 66 euros actuellement, et que le dividende, "en croissance de 30% depuis 2015" n'a "jamais baissé depuis plus de quarante ans".

Une coalition d'actionnaires avait déposé un projet de résolution, purement consultative, qui vise "à mettre fin au cumul des fonctions de président et directeur général" de l'entreprise - une critique de la gouvernance du groupe. Le texte a été déposé par la fondation Ethos, qui représente des caisses de retraites en Suisse et une coalition de 19 investisseurs internationaux, coordonnés par l'organisation française Forum pour l'investissement responsable (FIR), parmi lesquels Achmea Investment management (Pays-Bas, 218 milliards d'euros d'actifs sous gestion), Candriam (Belgique, 144 milliards) ou AP7 (Suède, 102,4 milliards). La résolution proposait de dissocier les deux fonctions qu'occupe actuellement Patrick Pouyanné, et de le maintenir au seul poste de directeur général.

L'arrêt des plans d'expansion sur les énergies fossiles et "une augmentation des investissements dans les énergies soutenables" demandés

Le conseil d'administration avait refusé fin avril "à l'unanimité" d'inscrire cette résolution à l'ordre du jour de l'assemblée générale. Une audience au tribunal de commerce sur ce refus a été renvoyée au 21 mai. "En réaffirmant son soutien à la qualité et pertinence de la stratégie de transition mise en œuvre depuis 2020, le conseil d’administration a en effet jugé opportun de veiller à la continuité de la gouvernance et du 'leadership' de la compagnie", expliquait TotalEnergies en mars. En parallèle, dans une série de lettres diffusées jeudi par le gestionnaire d'actifs Ofi Invest Asset Management, "un groupe de 16 investisseurs internationaux" demandent "à six entreprises pétro-gazières européennes" d'arrêter leurs plans d'expansion sur les énergies fossiles et "une augmentation des investissements dans les énergies soutenables".

"Face aux stratégies climat jugées limitées de ces entreprises, les investisseurs annoncent qu'ils voteront contre certaines résolutions stratégiques, dont la réélection cette année des présidents des conseils d'administration de TotalEnergies, Shell et BP", explique Ofi dans un communiqué. "Nous tiendrons le président du conseil d'administration responsable de la stratégie climatique inadaptée de l'entreprise", explique la lettre adressée à Patrick Pouyanné. "Cette lettre inaugure de nouveaux modes d'actions, notamment le vote contre la réélection de certains dirigeants dont Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, qui sont nécessaires devant l'échec des pratiques actuelles du dialogue actionnarial", a commenté Agathe Masson, chargée de campagne chez Reclaim Finance.

Valeurs associées

55,6100 EUR Euronext Paris -0,43%

11 commentaires

  • 20 mai 17:37

    Ras le bol de ces récessifs, wokes, ou je ne sais trop quoi, qui ne sont là aujourd'hui que par la grâce de leurs aînés qui étaient, enfin je l'espère, un peu moins noc que ces négationnistes, dont l'unique vertu est de ne rien comprendre à rien...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...